Mairie : https://www.champdieu.eu/
Tourisme : https://www.champdieu.eu/category/tourisme
Paroisse : https://steclairestethereseenforez.fr/
Champdieu, commune située dans le département de la Loire de la Région Auvergne-Rhones-Alpes, 1964 habitants, se trouvant proche de Montbrison, a 40km de Saint-Etienne, le centre historique de Champdieu c'est dévelopé autour du prieuré devenu église paroissiale le tout dominé par la statue de la Vierge Marie.
L'origine de la fondation du prieuré de Champdieu, par une congrégation de bénédictin remonte au 9éme ou 10éme siècle, la mention du conventus Sancti Sebastiani de Candiaco date 1212. Ce prieuré dépendait de l'abbaye de Manglieu (Puy-de-Dôme), fondée dès le 7e siècle, dont il reprenait le vocable. Les parties les plus anciennes des bâtiments en élévation, la crypte de l'église et les façades des bâtiments conventuels, sont datées de la fin du 11e siècle. L'abbaye de Manglieu conservait depuis la fin du 9e siècle les reliques de saint Domnin (enfant martyr d'Avrillée, en Vendée) ; en 1143 ces reliques sont partagées entre la cathédrale du Puy-en-Velay et l'église de Champdieu, qui prend à ce moment, ou un peu avant, ce saint comme second vocable. L'arrivée des reliques de saint Domnin marque une phase de travaux importante pour le prieuré, avec en particulier l'achèvement des parties hautes de l'église. Dans le 3e quart du 14e siècle, dans le contexte troublé de la guerre de Cent ans et des bandes de mercenaires qui parcourent le Forez, le prieuré est fortifié par la surélévation des absides de l'église et l'adjonction de tourelles d'angles et de mâchicoulis sur les murs des bâtiments conventuels. A partir de la fin de la 1ère moitié du 15e siècle, le prieuré connaît une seconde campagne de travaux importants, menés par un prieur inconnu, probablement de la famille de La Perrière, puis les prieurs Pierre de la Bâtie (1450-1505) et Antoine de Saint-Priest (1505-1535). Ces travaux sont marqués par l'adjonction d'un clocher-porche et d'une chapelle à l'ouest de l'église, et par une restructuration des bâtiments conventuels, leur aménagement et leur décor, pour satisfaire aux nouvelles exigences de confort de la fin du Moyen Âge : grandes fenêtres à coussièges, larges escaliers en vis, cheminées monumentales. En 1695, le prieuré, qui ne compte plus que deux religieux, est réuni au séminaire Saint-Irénée de Lyon. A la Révolution, les bâtiments sont divisés en lots et vendus comme biens nationaux. L'église redevient paroissiale en 1808 ; elle est classée MH en 1886. A partir de 1910, la commune entreprend le rachat des bâtiments conventuels du prieuré, classé en 1914. D'importants travaux de restauration menés dans la 2e moitié du 20e siècle (en particulier la reconstruction de deux galeries du cloître) donnent aux bâtiments leur aspect actuel.
Fondeur : inconnu en 1727
diamètre / Poids: 141cm - 1750kg
Note ; Do3
Inscription : IESVS MARIA IOSEPH SIT NOMEN DNI BENEDICTVM L AN 1727 J AY ETE BENIE AV NOM DE ST SEBASTIEN PATRON DE CETTE EGLIZE PAR MRE / IEAN DE MONTMAIN CVRE ASSISTE DE MRES GEORGE DE LA COTE BERNARDIN DE LA MVRE ECVYER ET ETIENNE PASSEL PRETRES . CLAVDE LAFAY / MARGVILLIERS PER MERITA ET INTERCESSIONEM (une main) / BTE MARIAE VIRGINIS STI SEBASTIANI ET OMNIVM SANCTORVM A GELV FVLGVRE GRANDINE ET TEMPESTATE LIBERA NOS DOMINE . MRE CLAVDE FYOT DE VAVGIMOIS (une main) /
DOCTEVR DE SORBONNE ABBE DV DU TRONCHET SVPERIEVR DV SEMINAIRE DE LYON ET EN CETTE QVALITE PRIEVR ET SEIGR DE CHANDIEV. Inscriptions sur la bordure : à gauche de la grande croix : O . BONBON . F ., avec un C sous le premier O ; à gauche de la plaquette ornée d´un soldat romain : C. PROCVREVR F. : sous la croix : E . L . E ; sous saint Sébastien : I . E . IEANNY . F . ; L. COCHOIS F. (ce dernier nom a été lu par Rochigneux). Inscription sur la pince : I AVOIS ETE FAITE CY DEVANT EN 1678.
Fondeur : Mathieu Rodamel en 1823
diamètre / Poids : 110cm - 750kg
Note ; Solb3
Inscription : (une main avec index pointé) : DEUM LAUDO FESTA DECORO PLEBEM VOCO DEFUNCTOS PLORO PESTEM FUGO GRANDINEM PELLO / PATRINUS FUIT D (fleur) LAURENTIUS LAFFAY & MATRINA D (fleur) MARGARITA CHAMBON / S (fleur) [espace libre] ORA PRO NOBIS (fleur de lys) RODAMEL FECIT ANNO 1823 EX MUNIFICENTIA RECTORUM ECCLESIAE / CANDIACENSIS . NEC NON PAROCHI LUDOVICI (emplacement de la marque de fondeur) RAGNEBERTI BERTHEAS ET JOANNIS (emplacement médaillon avec IHS) PETRI / CHAMBON CIVILIS PROEPOSITI.
Les noms des parrain et marraine sont gravés sur des espaces laissés vierges lors de la fonte.
Fondeur : Inconnu en 1557 (refondu en 1957 a l'identique)
diamètre / Poids : ? - 50kg
Note ; ?
Inscription : (croix pattée) TE DEUM LAUDAMUS (rinceau de vigne, quatre fleurs crucifères reliées par un motif filiforme ; dauphin ; coquille ; hermine) et TE DOMINON [sic] CONFITEMUR FAIT LAN MIL VC L VII, en minuscules gothiques très serrées. Inscription ajoutée après la refonte (gravée sous la lèvre) : REFONDUE EN 1957 AUX FRAIS DE LA COMMUNE DE CHAMPDIEU / ABBE PIERRE SOULIER CURE / ROGER FAURE MAIRE.
Mr Florian Mancuso, pour la visite du clocher, la visite de l'église et pour la sonnerie des cloches
Quentin Couturier qui a organisé la visite.
Un grand merci a Mr Patrice COUCHAUD maire de Champdieu qui m'a autorisé a une visite du chantier en cour sur le clocher occidental (accès sur les échafaudages et au beffrois voir photos) accompagné de Cyril que je remercie.
Sources ;
Site de région Rhône Alpes Auvergnes / inventaire 2003
Tous droits réservés 2023