Eglise de la Nativité de Notre Dame de la  Chapelle en Lafaye 

Histoire de l'église :

La première église dont la construction daterais du 12éme siècles, dédiée a la Vierge puis a Saint-Julien, la première mention "Ecclasia de Capelle" date de 1347. De cette église il ne reste que quelques vestiges. C'est au 16éme siècle qu'aura lieu l'agrandissement de le nef et la construction du porche, dont une porte permet d'accéder au jardin de la cure. le chœur quant a lui date du 19éme siècle, 2 chapelles latérales sont construite grâce au de dons de généreux donateur. 

 

Cette église est a proximité (environ 1km) de l'église Notre dame de l'Assomption de Montarcher, petit village perché qui domine la vallée. a proximité du département du Puy de Dôme, ces églises font partie de la paroisse de Saint-Bonnet-Le-Château. 

 

L'église construite sur un plan simple d'une nef centrale élargis par deux allées latérales, on entre par le clocher proche, une petite porte dissimule l'accès du clocher un escalier en pierre jusqua la tribune puis deux escqalier en bois permettent de monter dans le beffrois. 

Les Cloches 

Le clocher contient 2 cloches sonnant le Mi3 et le Si3 elles sonnent en tintements mais la volées manuelle a été interdite. 

 

                                        Une visite devrait êtres organisée prochainement