Eglise Saint-Jacques de Lérigneux 

Histoire de l'église : 

La paroisse de Lérigneux était déjà citée en 1225, la paroisse supprimée lors de la révolution n'a qu'été rétablis en 1820, l'édifice datant du 16éme siècle est trop humide et abimé et petite pour la population. 

En 1830 l'architecte HAOUR établis en projet de reconstruction, mais il faudra attendre 1834-1836 pour que les travaux démarre, le clocher et la façade occidentale sont  conservées, les matériaux de l'ancienne église sont réutilisé. 

 

L'église d'aujourd'hui a perdu beaucoup de ses ornements (statue, maitre autel, chaire.) la vierge marie qui étais installée au abords de l'église a également été retiré, les statues sont entreposées au 1er étage du clocher avec l'ancienne horloge. 

 

Dans les années 1969-1970 de gros travaux de restaurations son lancés c'est probablement lors de ce chantier que l'église tire sont décors d'aujourd'hui. du coté nord se trouve un petite porte qui permet de monter dans les étages notamment le clocher. 

 

Au dernier étage du clocher, 2 cloches y sont cachées, très anciennes (1557 - 1490). on raconte que les cloches auraient été cachées lors de la révolution, la légende dit que dans un champs de la commune les cloches y seraient encore enterrées, la configuration du beffrois laisse supposé que l'église possédais 4 cloches.       

Plan de l' 

Ancienne

église 

Plan de la 

nouvelle

église 

Ancienne 

façade

de l'église 

Ancienne église 

 

Ancienne

nef avant les travaux de 1969/70

Les Cloches 

Cloche 1 :

Fondeur : inconnu en 1557 

Diamètre / Poids : ~600kg / ~99cm

Note : Sol#3

Cloche 2 :

Fondeur : inconnu en 1490 

Diamètre / Poids : ~300kg /~86.5cm 

Note : La3 

Galerie Photos

Vidéo

Remerciements : 

Mme Evelyne Goutte, membre de l'équipe liturgique de Lérigneux pour la visite du clocher et l'autorisation de sonner les cloches a titre exceptionnel.

Mon amis  Arthur Auger, qui nous a accompagné lors de cette visite et pour le prêt de son matériels. 

 

Sources : 

  • Inventaire Régionales de Rhône-Alpes
  • Forez Histoire LA DIANA MONTBRISON  

   

© Les Cloches Ligériennes 2021