Mairie : http://commune-lerigneux.fr/
Paroisse : https://steclairestethereseenforez.fr/
La paroisse de Lérigneux était déjà citée en 1225, la paroisse supprimée lors de la révolution n'a qu'été rétablis en 1820, l'édifice datant du 16éme siècle est trop humide et abimé et petite pour la population.
En 1830 l'architecte HAOUR établis en projet de reconstruction, mais il faudra attendre 1834-1836 pour que les travaux démarre, le clocher et la façade occidentale sont conservées, les matériaux de l'ancienne église sont réutilisé.
L'église d'aujourd'hui a perdu beaucoup de ses ornements (statue, maitre autel, chaire.) la vierge marie qui étais installée au abords de l'église a également été retiré, les statues sont entreposées au 1er étage du clocher avec l'ancienne horloge.
Dans les années 1969-1970 de gros travaux de restaurations son lancés c'est probablement lors de ce chantier que l'église tire sont décors d'aujourd'hui. du coté nord se trouve un petite porte qui permet de monter dans les étages notamment le clocher.
Au dernier étage du clocher, 2 cloches y sont cachées, très anciennes (1557 - 1490). on raconte que les cloches auraient été cachées lors de la révolution, la légende dit que dans un champs de la commune les cloches y seraient encore enterrées, la configuration du beffrois laisse supposé que l'église possédais 4 cloches.
Plan de la
nouvelle
église
Plan de l'
Ancienne
église
Ancienne
façade
de l'église
Ancienne église
Ancienne
nef avant les travaux de 1969/70
Les Cloches
Fondeur : inconnu en 1557
Diamètre / Poids : ~600kg / ~99cm
Note : Sol#3
Fondeur : inconnu en 1490
Diamètre / Poids : ~300kg /~86.5cm
Note : La3
Galerie Photos
L'église, et la sacristie
Ancienne Horloge
Vidéo
Mme Evelyne Goutte, membre de l'équipe liturgique de Lérigneux pour la visite du clocher et l'autorisation de sonner les cloches a titre exceptionnel.
Mon amis Arthur Auger, qui nous a accompagné lors de cette visite et pour le prêt de son matériels.
Sources :
© Les Cloches Ligériennes 2021