Paroisse : Paroisse Ste Claire-Ste-Thérèse en Forez
Mairie : https://www.ville-montbrison.fr/
Montbrison, ville 15000 de habitants située au cœur de la plaine du Forez dans le département de la Loire, la collégiale est la plus grande église de la ville. Cette collégiale voulut par le Comtes du Forez Guy VI(1196-1241).
Pour la construction il a fallut racheter la terre qui appartenait au Seigneur voisin de Moingt, étant proche du Vizézy, le terrains est marécageux, c'est pourquoi des poteaux en bois sont enfoncé dans le sol avant de faire de tres solides fondations. Le comte Guy VI a insisté pour que se soit sont fils Guy V qui pose la première pierre de cette collégiale le 23 novembre 1226 en présence de Renaud de Forez archevêque oncle du comte.
Le comte Guy IV qui est mort lors de son retour de terre Sainte en l'an 1241 est inhumé dans la collégiale.
La construction dure 240 ans, elle débute en l'an 1226 et est achevé en l'an 1466, long de 67m s'élevant a 42m.70 a la cime du clocher, et avec 20m sous les voutes c'est l'une des plus grandes église du diocèse de Saint-Etienne.
La statue de Notre Dame d'Espérances est déplacer du château a la collégiale ainssi que les reliques de Saint-Aubrin (patron de la ville), cette église dite collégiale est desservis par un collège de treize chanoines et de nombreux prêtres, un jubé coupe l'église en deux d'un coté les chanoines et de l'autre de quoi accueillir tous les montbrisonnais pour les grandes occasions.
En 1536 François 1ER vient a Montbrison pour le rattachement du Forez au royaume de France, il devient le premier chanoine de la collégiale. le 14 juillet 1562 lors des guerres de religion la ville est prise par les protestants, la ville est complètement pillé et la collégiales saccager et le trésors disparait.
Avant la révolution française, le clocher nord comptait 10 cloches, a ce moment les chanoines sont obligé de fuir, l'église est saccagé, les vitraux sont enlevé ainsi que les boiseries et les peintures, elle servira de temple de Raison. Une seul cloche restera dans le beffrois la Sauveterre, d'après une légende cette cloche aurais le pouvoir de chasser les orages.
Construite sur un plan simple allonger, le chœur a l'est, une longue nef qui se termine par le portail d'entrée, sur les cotés deux allés latérales et des chapelles vienne compléter l'ensemble, une seule tour a gauche de la grande façade, la flèche qui devait terminer la tour sud na jamais été construites. un escalier en pierre permet de monter dans les étages notamment dans la "foret" (les combles). Un escalier en bois permet d'accéder au 3 cloches de l'église.
la collégiale fait partie du groupement paroissiale de Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez, c'est l'église centrale ou les grands évènements de la vie paroissiale y sont célébrés.
Qui est Guy IV ?
Guy est né vers l'an 1199, premier enfant du second mariage de son père Guy III comte de Lyon et du Forez qui a épousé Alix de Suilly. Guy IV devient comte du Forez en 1203, sous la régence de son oncle Renaud Archevêque de Lyon.
En l'an 1223 il fonde l'église sous le vocable de Notre-Dame d'Esperance, en 1226 après avoir épousé Mahaut de Courtenay il devient comte de Nevers. En l'an 1239 il participe a la croisade des Barons qui débarque à Acre, il meurt sur le retour le 29 octobre 1241, sa sépulture se trouve dans la collégiale de Montbrison.
Quelques gravure et photos de la collégiale et de la ville de Montbrison :
Source : FOREZ HISTOIRE
Source : FOREZ HISTOIRE
Source : FOREZ HISTOIRE
Source : FOREZ HISTOIRE
Source : FOREZ HISTOIRE
Source : FOREZ HISTOIRE
Source : FOREZ HISTOIRE
1 - clocher nord
2 - entrée principale
3 - choeur
4 -pierre d'honneur
5 - gisant de Guy IV
6 - grand autel
7- Stalles
8 - croix des Saints
9 - grande nef
10 - chaire
11 - porte latérale sud
12 - porte latérale nord
13 - chapelle Saint-Aubrin
14 - chapelle Sainte-Cécile
15 - chapelle Saint-Michel
16 - collatéral nord
17 - fonts baptismaux
18 - orgues
19 - chapelle des Morts
20 - chapelle Saint-Louis
21- chapelle de la Vierge
22 - chapelle Saint-André
23 - chapelle du Sacré-Coeur
24 - statue de Jeanne d'Arc
Source ; FOREZ HISTOIRE
Source : FOREZ HISTOIRE
Fondeur : Decharme en 1820
1ére coulée en 1503 puis refondue en 1543 puis en 1834
Poids : 1950 kg
Diamètre : 148 cm
Note : Ré3
Archive : Cloche 2
Les sources :
© les cloches ligériennes 2022