Eglise Saint-Romain de Saint-Romain-Le-Puy

Mille ans d'histoire du Puy Saint-Romain 

Pour découvrir l'histoire de Saint-Romain, il faut se tournée vers l'église prieurale dont les première traces remontent a l'an 560 ou des moines bénédictin s'y seraient installés. Des textes datant de l'époque du  Roi Bourgogne  Conrad le Pacifique, mentionne une église au somment du Puy Saint-Romain. 
 
Le prieur de Bouthéon possédait des actes qui retraçait la donation de l'église  à l'abbaye Saint-Martin d'Ainay sous l'abbatiat d'Astier (980-983).
Bouchetal en ai alors le seigneur. Le Chateau qui protégeait l'église semble avoir été construit en l'an 1007. 
 
L'église de Bouchetal a été agrandie au 11éme siècle, l'abside et les absidioles sont détruites, une crypte est bâtie pour compenser le déniveler, au-dessus le choeur et les absidioles sont reconstruites. En 1153, le prieuré et l'église serait des dépendances de l'abbaye d'Ainay.   

Le chateau de Saint-Romain est une place forte pour le forez,  comte de Forez Guy II rend hommage au Roi  Louis VII en 1167, en 1173 l'archeveque de Lyon cede tout ses droits sur le chateau au comte du Forez et En 1236, un accord est trouvé avec l'abbé d'Ainay : le comte reconnaît tenir en fief le château de l'abbé d'Ainay et les droits qui lui sont associés sont partagés entre le comte et l'abbé qui nomment chacun le châtelain et le viguier.

 

Le comte passe un acte au château de Saint-Romain en 1239 pour un don de luminaire à l'église Notre-Dame de Montbrison.

 

En 1348, la peste Noire touche la ville dont il ne resta plus que 3 habitants.

La guerre de Cent Ans va nécessiter la construction d'une seconde enceinte. Attaquée par les routiers commandés par Villandrado en 1431, elle dut être restaurée en 1434 par le prieur Jean du Soleillant.

 

 

Une partie de la seconde enceinte s'effondra en 1449 malgré la restauration. L'armorial de Guillauyme Revel fait vers 1450 donne une vue sur ces fortifications. Au 15e siècle le prieur Jacques de Bouthéon a fait édifier la chapelle se trouvant sur le mur nord de la nef ainsi que le portail ouest sur lequel on peut voir son blason.
Le prieur Falconnet II de Bouthéon a placé en 1512 un triptyque dans la chapelle nord sur lequel il s'était fait représenter.
 
En 1523, par un jugement du parlement de Paris, le comté de Forez qui avait été repris par le connétable de Bourbon, est donné à Louise de Savoie, mère de François Ier. À sa mort, le comté fait retour à la Couronne. Le 25 avril 1536, François Ier s'arrête à Saint-Romain.
En 1562, pendant les guerres de religion l'église perd les reliques de son saint patron. Elles ont probablement été détruites pas les troupes protestantes du baron des Adrets.
Pendant le conflit avec la Ligue, Balthazar de Rivoire, seigneur du Palais, réussit à se maintenir en 1589 sur le site pour le compte du roi Henri IV pendant le siège dirigé par le duc de Nemours.
L'abbé d'Ainay s'octroie la charge de prieur de Saint-Romain en 1616.
En 1633, Richelieu donna l'ordre de démanteler la forteresse.
 
En 1666, il n'y a plus de prieur et l'église n'est plus desservie que par un chapelain dépendant de l'abbaye d'Ainay. L'archevêque de Lyon et prieur non-résident de Saint-Romain, Jacques de Bérulle, organise le transfert des derniers moines. En 1684 c'est l'abbaye d'Ainay qui est sécularisée ainsi que le prieuré. Le prieuré mal entretenu devient inhabitable. Cependant le prieuré avait des revenus importants qui ont été disputés jusqu'à la Révolution.
Le prieuré est vendu comme bien national à la Révolution. L'église a finalement été achetée par la famille Jullien de Pommerol qui la donne à la commune en 1885 sous réserve qu'elle en assure l'entretien. Les premiers travaux d'entretien sont alors entrepris par la commune. Les peintures murales sont dégagées en 1887.

Histoire de l'église : 

Saint-Romain-Le-Puy , petite ville de 4090 habitants, dans la plaine du Forez, ville industrielle avec la Verrerie et la source d'eau minérale Parrot, Le Canal du Forez qui vient du Barrage de Gageant traverse la commune ainsi que la voie ferrer, La commune a pour point de centre le pic. 

 

L'histoire de l'église n'est très connue, une date est mentionnée dans les archives concerne les cloches dont  Le fondeur de cloches Simon BARRARD venu de Haute-Marne  a coulées 2 cloches pour l'église de Saint-Romain et dans la foulée 3 cloches pour le prieuré de Montverdun.

 

L'église située au pied du volcan, dont la nef qui se termine par le chœur orienté vers l'est, et l'entrée vers l'ouest, 2 chapelle latérales élargissent la nef qui donne a l'église une forme de croix. 

Sur le coté gauche le clocher s'élève au dessus de l'église et sa flèche couronnée d'une croix domine le centre de la commune, une petite porte donne sur un escalier en pierre qui permet d'accéder au premier étage du clocher, deux escalier en bois permette de monter jusqu'au cloches, au dessus du beffrois dans antennes relais on été installées.         

Les Cloches : 

Cloche 1 : 

Fondeur : Joseph et Simon  BARRARD et Étienne GENY  en 1804

Poids / Diamètre : ~400kg / ~88.5cm

Epaisseur : ~6cm

Note : Sol#3

 

Inscription : 

J’ay été bénitte l’an 1804 par MR CHAZELIER CURÉ DE SAINT ROMAIN 
MON PARAIN A ÉTÉ ANTINE HANRI JORDAN PROPRIÉTAIRE À SURY ET SAINT ROMAIN 
MA MARRAINE A ÉTÉ HÉLÈNE DE MADIERES ÉPOUSE DE MR POMEROL PIERRE
LHOTE DU BOST MAÎTRE PIERRE LHOTE DU BOUR MARGUILLEY PIERRE BONNEFOND 
PIERRE DELEUR CES CONFFRERE JOSEPH ET SIMON LES BARRARD ET ÉTIENNE GENY LES 

Cloche 2 : 

Fondeur : Joseph et Simon  BARRARD et Étienne GENY  en 1804

Poids / Diamètre : ~290kg/ ~79.5cm

Epaisseur : ~5.4cm

Note : La#3

 

Inscription : 

J’AY ÉTÉ BENITE L’AN 1804 par mr chaneelier curée de saint ROMIEN 
MON PARRAIN A ÉTÉ DAMIEN POMMEROL PROPRIÉTAIRE À LA BRUYÈRE 
ET MA MARRAINE CATHERINE DUGAS ÉPOUSE DE MR JORDAN PIERR 
LHOTE DU BOST MAIRE PIERRE LHOTE DU BOUR MARGULLER PIERER 
BONNE FOND PIERRE DELEURE SES  CONFERRE 

Galerie Photos : 

Vidéo 

Les cloches de Saint-Romain-Le-Puy dans la presse
 

Remerciements : 

- Monsieur Jean-Claude BOEHM, qui nous a permis d'organisé la visite du clocher et de l'église. 
-Monsieur Marcel CHOVET, qui nous a ouvert le clocher et l'église et autorisé à sonner les cloches. 
- Arthur AUGER qui nous a accompagné lors de cette visite. 

-Don Martin Panhard, responsable de la paroisse qui nous autorise a monter dans les clochers 

 

© les cloches ligériennes 2021