Eglise Saint-Jean-Baptiste  de Saint-Jean-La-Vêtre

Infos pratiques : 

Mairie : https://communestjeanlavetre.fr/

Paroisse : 

Histoire de l'église : 

Au Moyen-Age le bourg a été bâti autour du château qui occupait l'emplacement de l'église actuelle. Le château aurait été démantelé avant le 15éme siècle. l'église de style gothique aurait été construite vers 1452 probablement sur les vestiges d'une ancienne église dont les matériaux auraient servis pour la reconstruction.    , puis au 16éme siècles sont construites  les chapelles latérale enfin le clocher porche  date de 1612, puis les chapelles latérales seront construites. 

 

En 2017, après délibération, du conseil municipal la restauration de l'église est actée, les travaux débutent en juillet 2020 pour se terminer en fin d'année 2021, l'église est réouverte depuis le 13 février 2022. 

l'extérieur et la toiture seront terminer en mars 2021. Des septembre 2021 la restauration intérieure débute. 

 

Le retable date du 17éme siècle, en bois, 5 statuettes, la tabernacle est placé au centre, juste au dessus se trouve une couronne avec le Christ ressuscité, ce retable est classé au monument historique. 

 

L'église sur un plan simple avec une nef centrale et deux nefs latérales, derrière le chœur une petite porte permet de rentré a la sacristie. le clocher porche protège l'entrée de l'église, a droite une petite porte permet de monter dans les étages (charpente/combles et enfin d'arrivé au beffrois ou deux cloches y logent dont une datant de 1749, classée aux monuments historiques.     

Les Cloches 

Cloche 1 : 

Fondeur :  Claude SEUROT  en 1749
Poids / Diamètre : ~1810kg / ~143cm  
Note : Réb3

 

Parrain : Mr François Edme de Chaussecourte 

Marraine : Dame Claudine D'apchon prieure de Leigneu 

Cloche 2 : 

Fondeur : CHAMBON en 1924 
Poids/Diamètre :  ~520kg /~97cm 
Note : Lab3

Galerie Photos 

Vidéo : 

Remerciements  : 

Je remercie Mr DAVAL-POMMIER Jean-Luc, maire de Saint-Jean-La-Vêtre  qui a autorisé la visite du clocher et de sonner les cloches. 
Je tient a remercier Mr BESSAIRE Bernard qui nous a permis d'organiser cette visite et pour sa disponibilité. 
Enfin je remercie Mr MALLET Claude agent de la commune et mon ami Arthur AUGER qui nous ont accompagné lors de cette visite 

Avec le soutien de la Mairie de Saint-Jean-La-Vêtre

 

 

 

© les cloches ligériennes 2022